Yule, la renaissance du soleil

Au commencement de la nuit la plus longue de l’année, le solstice d’hiver, nous célébrerons et danserons le point culminant de la nuit et le retour de la lumière avec le soutien de traditions et rituels Mayas et Celtes.

Solstice veut dire “the sun stands still” et son invitation est de nous arrêter un instant pour nous permettre de reconnaître nos propres ombres, sans peur, ni jugement, et de vraiment se laisser le temps de les regarder, car ce n’est qu’en les regardant que nous pouvons les mettre en lumière. Et cela prend du temps, comme les feuilles mortes tombées en automne mettent du temps à se décomposer et à devenir compost pour la terre.
Après le solstice, la longueur des journées augmentera à nouveau, la lumière deviendra plus présente et gagnera petit à petit en force. L’espoir de ce qui va renaître au printemps s’enflamme petit à petit. Mais pas trop vite… nous sommes encore au coeur de l’obscurité. Laissons nous encore bercer par la matrice, jusqu’à ce qu’ Imbolc vienne nous chatouiller début février.
La célébration du Solstice d’hiver est le deuxième seuil des huit seuils que comptent la Roue Celtique. Chacun de ces huit festivals celtiques s’inspire du rythme de la nature, des saisons et du cycle solaire. Pour chacun de ces rendez-vous je vous propose d’en apprendre plus sur sa symbolique et ses traditions. Nous ferons un rituel pour ancrer ces principes et nous aider à les appliquer dans notre vie.

Cérémonie de Cacao et voyage à travers les trois mondes

C’est avec grand honneur que Diane sert la médecine de I’x Cacao, la Mère-Déesse Cacao, depuis qu’elle a reçu l’initiation d’un couple de chamanes maya au Guatemala. Durant cette cérémonie, elle nous emmènera dans un voyage intérieur à la rencontre de 3 mondes et des nahuales du jour.
Le cacao est une plante sacrée utilisée à des fins cérémonielles depuis très longtemps par les peuples méso-américains. Véritable trésor nutritionnel, il nourrit et élève le corps autant que l’esprit et le coeur qu’il ouvre, allège, détend, sensibilise et euphorise. Cette plante médecine, sous sa forme cérémonielle, nous permet de ressentir, percevoir, embrasser et accueillir. Elle travaille avec douceur autant que puissance et profondeur, telle une Mère Toute-Aimante.
Diane nous invitera dans un voyage guidé à travers les trois mondes de la cosmivision maya et les 9 nahuales du jour. Les nahuales sont des énergies maîtresses qui régissent chaque jour dans le calendrier spirituel Tzolk’in maya. Ils nous offrent quotidiennement des qualités, des défis, des enseignements et un animal gardien – entre autres – pour nous permettre d’évoluer et de cheminer avec conscience et coeur.

Dance & Ritual – danse libre en conscience et rituel

Une session de Dance & Ritual est tissée avec le fil rouge d’un thème proposé, guidée (un peu) par la voix et surtout par la musique, tout en laissant beaucoup d’espace à l’expression spontanée de chacun. La danse libre permet de mieux se connaître, se connecter avec son corps et atteindre des états modifiés de conscience. En étant totalement présent à son propre rythme, en laissant émerger le mouvement, on se donne la liberté d’être qui on est à chaque instant et de laisser cet «état d’être» évoluer avec fluidité.

Quand un rituel est proposé il sera souvent inspiré de la roue celtique. Cette dernière est directement en lien avec le cycle des saisons et avec ce qui se passe dans notre corps. Un rituel permet d’ancrer solidement une intention dans la matière et dans sa vie. Il ajoute un sens plus profond et une dimension sacrée à notre danse.

 

Danser en conscience

Toutes les pratiques de danse en conscience permettent tout d’abord de bouger, de mobiliser tous ses muscles, de transpirer, de façon libre et intuitive, selon son propre besoin. Il s’agit de prendre du temps pour soi, tout en étant soutenu par l’énergie du groupe. Nous nous réunissons pour cultiver la joie, lâcher stress et tensions pour finalement arriver à une profonde relaxation. Chaque session est un voyage musical et intérieur complètement différent.

Il n’est pas du tout nécessaire de savoir danser et cela convient aux personnes de tout âge, de toute condition physique.

 

Intervenantes

Danse en conscience