Une formation au renom international, donnée par des personnes fondatrices du mouvement Ecstatic Dance en Europe qui transmettent leur savoir et leur expertise avec passion.

Au coeur d’Amsterdam, la première ville en Europe à avoir accueilli cette nouvelle pratique venue de la côte Ouest des Etats-Unis, l’Ecstatic Dance, cette semaine de formation était riche en apprentissage pratiques et théoriques, en connection humaine et en développement personnel. C’est un pur hasard (vraiment ?) qui m’a amené à m’inscrire à ce stage et je ne l’ai pas regretté une minute. Il n’y a pas eu beaucoup de temps pour dormir… car la journée c’était des heures d’expérimentations, de cours théoriques et d’exercices pratiques et le soir il s’agissait d’aller voir ce que cela donne sur le terrain. A Amsterdam on trouve une Ecstatic Dance tous les jours de la semaine… pourquoi s’en priver, puisque j’étais là pour ça ?

Ce que j’ai trouvé dans ce stage de seulement sept jours, m’a époustouflé. C’était une formation si profonde du point de vue humain, mais aussi du point de vue psychologique et somatique. Depuis l’histoire de la danse dans l’humanité, à l’analyse en live de la scène d’Ecstatic Dance d’Amsterdam, qui est probablement une des plus vibrantes d’Europe, passant par des exercices qui nous questionnent sur ce qui est notre plus grand challenge que nous pourrions rencontrer et pourquoi et des sessions de danse animés à tour de rôle par les participants. Cette semaine à Amsterdam en valait deux, en stage de 9h à 19h, puis dans les soirées Ecstatic Dance le soir et entre deux à découvrir (un peu) la ville en me rendant dans le lieux le plus souvent à pied à travers ces petites ruelles typiques, traversant et longeant les canaux et les boutiques innombrables.

C’était une plongée profonde dans l’apprentissage de comment tenir un espace sûr pour les participants, comment construire une communauté inclusive et créer un voyage extatique au moyen de rituels, de guidance et de divers paysages sonores.

Le trio prodigieux qui donne cette formation est autant compétant que complémentaire, Tom Goldberg (danseur, professeur de danse, thérapeute par la danse, co-fondateur d’Ecstatic Dance Amsterdam), Caroline S’Jegers (DJ de renom, psychologue, anthropologue culturel et co-fondatrice d’Ecstatic Dance Belgique) et Léon Beckx (psychologue, Gestalt thérapeute, enseignant de 5 Rythmes et DJ). Pour en savoir plus vous pouvez aller voir le site Heart of Ecstatic Dance et si une formation dans le domaine (ou simplement une semaine d’immersion profonde dans la danse et le développement personnel) vous intéresse je les recommande chaudement.