Voyages éphémères – En caravane

Ce troisième voyage éphémère nous ramène il y a mille ans, dans la région du Sindh, le nord de l’Inde actuelle, d’où le peuple nomade Rom commença son exil. Chassés, persécutés, ils partirent avec leurs caravanes, leurs musiques et leurs arts, traversèrent tout le Caucase puis l’Europe, subjuguant par leur passage bien des cultures rencontrées.

Aujourd’hui, les Romanichels, Manouches, Tziganes, Gitans ou “gens du voyage” sont leurs descendants. Et leurs musiques d’Inde en Roumanie jusqu’au flamenco, nous raconteront leur histoire.

L’épisode commencera par une brève présentation en image de ce voyage millénaire, que nous danserons ensuite, du Sindh jusqu’en Espagne.

Danser les histoires. Danser le droit au voyage, au départ, au détour, au retour ; à la différence.

Danser en conscience

La danse en conscience est une manière d’aborder la danse qui sort des stéréotypes de la danse telle que nous la connaissons dans notre société. Il ne s’agit pas d’apprendre des pas, de s’aligner à un style, de danser pour plaire aux autres, mais plutôt de se plonger en soi et de laisser le mouvement émerger de son intérieur de façon complètement libre.

Toutes les pratiques de danse en conscience permettent tout d’abord de bouger, de mobiliser tous ses muscles, de transpirer, de façon libre et intuitive, selon son propre besoin. Il s’agit de prendre du temps pour soi, tout en étant soutenu par l’énergie du groupe. Nous nous réunissons pour cultiver la joie, lâcher stress et tensions pour finalement arriver à une profonde relaxation. Chaque session est un voyage musical et intérieur complètement différent.

Il n’est pas du tout nécessaire de savoir danser et cela convient aux personnes de tout âge, de toute condition physique.
Mettre des habits confortables et prendre une bouteille d’eau. On danse pieds nus ou en chaussons de danse.

Intervenant

organisé par Yelema
Danse en conscience