DANCE & RITUAL – SAMHAIN, LE NOUVEL AN DES SORCIERES
Dance & Ritual – Samhain, le Nouvel An des Sorcières
Le nouvel an des Sorcières est la fête celtique la plus importante et la plus sacrée, celle qui marque l’achèvement d’un cycle solaire et le commencement d’un nouveau. Samhain, se fête au cœur de l’automne après les dernières récoltes, lorsque les arbres se dénudent, les températures baissent et nous nous préparons pour l’hiver.
C’est le moment de l’année où la force de vie commence à se diriger vers l’intérieur et à redescendre profondément dans la terre.
Samhain nous invite à faire une pause, à réfléchir, à entrer dans une phase de petite mort. L’invitation est de se délester de tout ce qui ne nous sert plus, à laisser tomber nos feuilles mortes, pour qu’elles se compostent et se transforment durant l’hiver pour permettre la naissance de quelque chose de nouveau au printemps.
Lorsque nous travaillons avec les énergies de Samhain, nous commençons à réintégrer le mode féminin profond dans nos vies et dans notre culture pour commencer à créer un équilibre avec la tendance de la société à nous pousser dans un masculin malsain du “trop faire”.
Dans la tradition païenne il est dit qu’à Samhain le voile entre les mondes est le plus fin et il est possible d’entrer en contact avec les défunts ou d’autres entités. C’est le bon moment pour rendre hommage aux personnes que nous aimons et qui nous ont quittés.
Au plaisir de danser avec toi !
C’est le premier rdv des huit rdv de la roue celtique et ainsi le début d’un nouveau cycle.
Chacun de ces huit festivals celtiques s’inspire du rythme de la nature, des saisons et du cycle solaire. Et pour chacun de ces rendez-vous je vous propose d’en apprendre plus sur sa symbolique et ses traditions et nous ferons un rituel pour ancrer ces principes et nous aider à les appliquer dans notre vie.
Dance & Ritual – danse libre en conscience et rituel
Une session de Dance & Ritual est tissée avec le fil rouge d’un thème proposé, guidée (un peu) par la voix et surtout par la musique, tout en laissant beaucoup d’espace à l’expression spontanée de chacun. La danse libre permet de mieux se connaître, se connecter avec son corps et atteindre des états modifiés de conscience. En étant totalement présent à son propre rythme, en laissant émerger le mouvement, on se donne la liberté d’être qui on est à chaque instant et de laisser cet «état d’être» évoluer avec fluidité.
Quand un rituel est proposé il sera souvent inspiré de la roue celtique. Cette dernière est directement en lien avec le cycle des saisons et avec ce qui se passe dans notre corps. Un rituel permet d’ancrer solidement une intention dans la matière et dans sa vie. Il ajoute un sens plus profond et une dimension sacrée à notre danse.